top of page

Donner utile: adaptez votre stratégie de mécénat aux objectifs de votre business


Le don aux associations est indispensable. Celui des entreprises en particulier mais elles ne sont "que" 9% à faire des dons.

Pour une TPE, une PME et peut-être surtout pour un grand groupe, donner n'est pas toujours simple: collaborateurs qui n'adhérent pas au choix de l'entreprise, frustrations, contraintes posées par une association pour en être partenaire, administratif, trésorerie ...

On peut penser qu'elle seraient plus nombreuses si elles ressentaient un double impact générosité/profitabilité dans les actions de mécénat. Le choix d'une stratégie de mécénat est donc important pour "donner utile". Mécénat de compétence, mécénat classique, mécénat personnalisé : nous vous aidons à y voir clair dans les solutions adaptées au cas de votre entreprise.


Dans cet article, on parlera de dons financés par l'entreprise et non de dons de type arrondi faits par des salariés ou des clients par une contribution volontaire.



Pour commencer, rappelons la définition juridique du mécénat.

Le mécénat se définit comme "le soutien matériel apporté, sans contrepartie directe de la part du bénéficiaire, à une œuvre ou à une personne pour l'exercice d'activités présentant un intérêt général."

Donc dés lors qu'on a une contrepartie directe , on parle de sponsoring (et vous n'aurez pas droit aux avantages fiscaux qui y sont liés).







Pour adopter une stratégie de mécénat qui agit pour le bien commun mais qui fait aussi du bien à votre entreprise, nous proposons de vous poser deux questions:

La première question à se poser. Quelle importance a la visibilité externe de mon engagement pour mon entreprise ?


Si vous ne cherchez pas de retour image particulier ou que vos voulez en rester à une communication interne et soft, vous pouvez vous orienter sur un don classique. Toutefois, attention à l'effet boomerang d'un "mauvais" choix d'association auprès de vos collaborateurs ou clients. pour trouver "L'association" qui vous ira, vous pouvez faire réaliser un audit d'alignement de valeurs dans votre entreprise avec son service Quellasso.

Vous obtiendrez un rapport sur l'alignement de vos parties prenantes en matière de RSE ainsi qu'un partenariat clé-en-main avec une association adaptée à votre cas.


Si vous avez des attentes fortes en communication externe et que vous voulez faire la publicité de votre engagement en faveur d 'une association donnée, nous vous invitons à contacter une agence conseil en mécénat qui vous évitera d'être requalifié en sponsor ou de choisir une association inadaptée à vos valeurs ce qui serait contreproductif.

C'est un métier maîtrisé par des cabinets comme Co-Influence , ODE Fundraising ou Assemble

s



La deuxième question. Quelle est ma vision de la relation client et/ou collaborateur ?

Vous obtiendrez un début de vision en répondant à ces 2 questions pour positionner votre profil d'entreprise généreuse

Est-ce au collaborateur de s'aligner sur les valeurs de l'entreprise ou à l'entreprise de prendre en compte les valeurs de chaque collaborateur ?

Est-ce au client d'adhérer ou non aux valeurs mises en avant par un fournisseur ou à l'entreprise à s'adapter aux valeurs ses clients?


Si vous êtes plutôt sur une vision centralisée, mécénat classique et de compétences sont pour vous.

Votre entreprise devrait alors s'intéresser

au mécénat de compétence (pour cela, il vous faudra trouver une association et du temps à libérer pour vos salariés - infos auprès de l'association pro-bono.fr) ou

au mécénat classique sous forme de don à l'association choisie. Pour faire un don à l'association de votre choix , cliquez-ici


Si vous voulez pouvoir faire la publicité de votre don, nous vous renvoyons alors à nouveau vers des cabinets comme Co-Influence , ODE Fundraising ou Assemble)


Si vous êtes plutôt adepte de la relation client ou collaborateur personnalisée, mécénat de compétence à la carte et mécénat personnalisé Don du Clic


Votre entreprise devrait alors s'intéresser

Au mécénat de compétences personnalisé ce qui consiste à permettre à vos collaborateurs de donner de leur temps à l'association de leur choix (charge à eux de trouver l'association et de gérer l'administratif par exemple avec Tous bénévoles

ou

Au mécénat personnalisé où chaque collaborateur, ou client, décide de l'association qui va recevoir un don de la part de entreprise.

Proposé par Generous Connect , Don du Clic est la seule solution qui vous ouvre un fort degré de personnalisation du don pour stimuler une vente, motiver un collaborateur ou fidéliser un client en offrant un don à l'association choisie par la personne.


Si vous êtes entre les deux, vous pouvez combiner les solutions.

Avec Don du Clic, votre entreprise pourra notamment désigner une association coup de coeur qui aura une mise en avant plus forte au moment de choisir et qui recevra tous les dons non finalisés par les clients. Une bonne façon de faire consensus entre les deux approches.

Si vous avez de suggestions, ou des remarques


Si vous voulez vous abonner à la newsletter de Generous Connect,

et faire verser 1€ à l'association de votre choix, cliquez-ici




Comentarios


bottom of page