Pour dynamiser leur stratégie commerciale ou fidéliser leurs clients, les entreprises recherchent des leviers pour engager les visiteurs de leur site web. En effet, se différencier n'est parfois pas une mince à faire dans un web de plus en plus concurrentiel.
Mais saviez vous que selon le livre blanc 2021 de la FEVAD,
"53% des cyberacteurs tiennent compte d’éléments environnementaux, responsables ou éthiques dans leurs habitudes de consommation.”
Cette tendance qui explose invite à réfléchir comment intégrer plus de RSE dans une activité de e-commerce. On pense évidemment à choisir des prestataires logistiques qui prennent en compte leur impact, qu’il s’agisse de conditionnements réutilisables, de moyens de transports plus verts ou de sourcing plus local.
Mais il y a aussi le don aux associations qui est une solution simple, facile à mettre en place et appréciée des internautes. C’est un levier qui motivera l’abonnement à une newsletter ou stimulera l’achat d’un service en ligne. A condition de respecter certains principes qui garantiront l’éthique et la performance de votre campagne.
Voici 9 points de vigilance et astuces que nous avons recensés pour vous.
Reprendre la liste des 17 objectifs de développement durable de l’ONU, ceci vous aidera à catégoriser les causes à soutenir
Retirer les causes à risque par rapport à l'activité de votre entreprise pour éviter tout risque de “badbuzz”. Regardez avec objectivité vos conditions de production, votre sourcing et l’image de votre entreprise.
Astuce : mettez-vous à la place de vos clients, que vont-ils penser si vous soutenez une association environnementale par exemple ?
Identifier les causes les plus en phase avec les valeurs de votre persona ou celles que véhicule le service que vous lui proposez
Astuce : référez vous aux axes de différenciation de votre produit auprès du client
Par exemple, si vous commercialisez des vêtements pour bébé made in France fabriqué en coton EkoTex, votre persona sera une jeune maman d'une trentaine d'année, attentive à la cause des enfants, à l’environnement et à l’égalité homme femme. Après avoir éliminé les causes incompatibles avec votre image de marque, ou sans lien avec votre persona, vous avez votre short-list !
Identifiez cause par cause les niches qui ne sont pas adaptées à votre entreprise
L'environnement c’est bien, mais l’environnement c’est large. Parle-t-on de reforestation, de traitement des déchets, de protection des océans, de lutte contre le réchauffement climatique ?
Aussi nobles soient elles, toutes ces causes n'occupent probablement pas la même place dans l'esprit de votre cible. Vous avez maintenant votre ultra-short-list !
Contactez le responsable fundraising de l’association qui vous convient en n’oubliant pas que certaines associations ont leurs règles d’acceptation de dons. Les associations sont à juste titre très regardantes sur l'origine de leur financement pour être sûres de rester en phase avec leurs valeurs. D’autres ont déjà des partenariats historiques avec vos concurrents ce qui peut gêner l’association. De plus, certaines associations vont plus loin dans la démarche et demandent aux entreprises d'avoir un fonctionnement aligné avec les valeurs ou alors un montant don minimum.
Astuce : regardez les partenaires existants de l’association avant de contacter le responsable du fundraising. Cela vous évitera de mauvaises surprises.
Demandez aussi si elle accepte que vous communiquiez sur votre bonne action envers elle.
Bénéficiez de la réduction d'impôt en choisissant une association éligible à l’avantage fiscal du mécénat reconnue comme d'utilité publique ou d'intérêt général.
Astuce : toutes les associations ne font pas leur démarche dite de “rescrit fiscal”, posez la question clairement à l’association.
Mais attention aussi au fait de ne pas demander de compensation à l'association pour votre don même de la publicité sinon l'avantage fiscal sera non valide.
Donnez du dynamisme à votre campagne de dons pour créer une dynamique collective
Astuce : installez un compteur de dons sur votre site.
Notifiez les dons à vos clients et permettez leur de suivre les dons pour valoriser l’expérience client.
Astuce : offrez leur la possibilité de voir combien de dons ont été réalisés grâce à leurs actions sur votre boutique, par exemple en créant un onglet dédié dans leur espace personnel.
Pensez à demander vos reçus de dons à l’association pour défiscaliser. Sans ce document, pas de réduction fiscale ! Pour de nombreuses associations qui fonctionnent avec des bénévoles, les reçus sont un sujet parfois compliqué à gérer.
Astuce : faites régulièrement le point sur vos reçus et anticipez vos demandes.
Opmerkingen