top of page

4 conseils et un bonus pour soutenir l'association la plus adaptée à son entreprise

Quand on est dirigeant en entreprise, donner à une association est toujours une façon plaisante et facile de s'engager avec son entreprise.

Pourtant, il peut arriver qu'au sein de l'entreprise, cet enthousiasme ne soit pas partagé par tous. Nous avons recueilli des témoignages d'entreprises confrontées à des salariés qui auraient préféré soutenir une autre association, se sont sentis exclus du choix d'association ou pire accusant l'entreprise de greenwhashing !

Pour éviter ces déconvenues, et faire du don aux associations un acte fédérateur, voici quatre conseils qui limiteront les critiques et qui renforceront la cohésion de votre équipe.



 

1. Identifiez pour quelle raison vous voulez faire un don et intégrez la dans vos critères de choix.


Vous avez certainement plusieurs bonnes raisons de vouloir faire des dons. Il vous est recommandé de choisir une cause alignée avec ce qui vous amène à faire cette démarche.


Si c'est :

- pour réaliser une bonne action personnelle, faites un don personnel ! Cela vous évitera d'imposer une cause à votre entreprise.

- pour mobiliser votre entreprise, ayez en tête que la ou les causes choisies devront fédérer les équipes.

- pour défiscaliser, vous devrez veiller à choisir des associations éligibles. Renseignez-vous sur le traitement fiscal du don en entreprise.

- pour une opération de marketing éthique et solidaire, la cause devra être adaptée au produit ou service concerné et surtout devront mobiliser vos clients.

- c'est une demande de salariés ou de clients ? Comment y répondre sans les décevoir ?


Répondre à la question du "pourquoi donner ?" est essentielle avant d'attaquer l'étape suivante.


2. Sélectionnez une cause cohérente avec la réalité de votre entreprise pour éviter le "badbuzz"


Un des risques principaux est que votre don soit perçu comme du green ou du social washing. Que ce soit un peu vrai, ou carrément faux, ce qui compte est comment sera perçu cet acte de générosité.


L'ONU a catégorisé 17 objectifs de développement durable, auxquels vous pouvez vous référer pour le choix de votre association. Prenez chacun d'entre eux et posez-vous la question suivante : que vont penser mes collaborateurs, qui connaissent la réalité de mes pratiques, et mes clients si mon entreprise soutient cette cause ? Répondez objectivement ! Après cette étape, vous aurez éliminé des causes "à risque" pour votre entreprise et conservé celles que vous pouvez soutenir sans crainte.


3. Vérifiez que les associations que vous voulez choisir sont ouvertes à recevoir vos dons.

Avant d'annoncer que votre entreprise va aider une ou plusieurs associations, quelques vérifications s'imposent. Certaines associations sont, à juste titre, exigeantes sur le choix de leurs mécènes et exigent des garanties de bonnes pratiques de la part des entreprises voire des dons minimum. Il est donc vivement recommandé de les contacter avant pour le vérifier avant d'intégrer une association dans votre short-list. Les sites des associations ont en général les cordonnées du fundraiser ou chargé de partenariat entreprise...

4. Ne choisissez pas seul pour susciter l'adhésion la plus large possible autour de votre don

Même si votre choix est éclairé et cohérent, vos collaborateurs voire vos clients ne se sentiront pas forcément impliqués par celui-ci si ils n'ont pas leur mot à dire. Soumettez-leur la short-list que vous avez établie. Proposez-leur de l'enrichir de suggestions (si elles passent les étapes précédentes bien sûr !).


Ceci vous permettra d'obtenir un meilleur taux de satisfaction et d'éviter les critiques.


Bonus : si la décision reste compliquée, ou que plusieurs points de vue se confrontent, tournez la situation à votre avantage en laissant vos clients et collaborateurs choisir eux-mêmes la cause qui leur correspond le mieux dans les mites fixées précédemment.

Ce qui paraissait compliqué à mettre en œuvre il y a quelques années est désormais simple et automatisé par Generous Connect qui vous accompagne dans votre réflexion et vous apporte les outils pour mettre en œuvre des stratégies de marque employeur ou de marketing basées sur le don personnalisé.


Liens utiles


bottom of page