top of page

Marque employeur: 5 conseils pour faire mieux que les Grands Groupes

"Small is beautiful" mais à chaque fois, c'est la même chose, vos meilleurs candidats s'orientent vers des entreprises plus grandes.

Comment rivaliser quand on est une TPE ou une PME ?

arque
Marque employeur des PME: rivaliser avec les Grands Groupes

1. Affichez les ambitions de votre entreprise. Ce n'est pas parce que votre entreprise est "petite" qu'elle n'a pas l'ambition de grandir ou de s'assigner des objectifs qui font grandir toute l'équipe.

Mettez bien en valeur le fait que travailler dans une structure réduite, c'est toucher à tous les aspects du métier et donc développer ses compétences sur le terrain.


Proximité du dirigeant, esprit d'équipe, projets à taille humaine, résultats visibles, sont autant de satisfaction qu'ils retireront d'un travail en PME.



2. Associez vos collaborateurs déjà présents au recrutement et notamment aux entretiens.



Avez vous entendu parler d'"Employee advocacy"? C'est une pratique qui consiste à mobiliser chaque salarié pour qu'il soit acteur de la réputation de l'entreprise et dans une TPE ou une PME c'est relativement simple à déployer. Quoi de mieux que vos salariés pour donner de la crédibilité à la réputation de votre entreprise sur les réseaux sociaux. Expliquez-leur vos enjeux de recrutement et sollicitez-les pour poster sur leurs réseaux sociaux personnels tout ce qui contribuera à montrer les bons côtés de la vie dans votre entreprise: anniversaires, repas, sorties, réussites,...

Citez les nommément dans vos posts et aidez-les à être identifiés comme d'excellents professionnels. Ils vous le rendront.

Pour les recrutements, associez les à la recherche de candidats, à la sélection des profils, et aux entretiens. C'est une reconnaissance mais aussi l'opportunité de laisser vos collaborateurs "vendre" votre entreprise aux futurs candidats qui seront leurs futurs collègues.


3. Valorisez vos grands clients

Vous êtes "petits", mais vous travaillez avec des grands.

Valorisez cela en montrant que ces grandes entreprises vous ont fait confiance justement parce que vous êtes capables de faire ce qu'elles ne peuvent pas faire en raison de leur taille et de leur organisation.




4. Dotez-vous d'un CE externalisé.


Côté avantages et loisirs, l'époque ou le CE faisait la différence entre grandes et petites entreprises est révolue. Grâce à des inter-CE dont l'accès est gratuit ( Mes achats moins cher, Réduc CE) vous êtes tout à fait à même de rivaliser avec les grands CE pour les vacances, les loisirs, le cinéma.

5. Donnez aux valeurs personnelles de vos collaborateurs la place qu'elles méritent dans l'entreprise

Pour motiver les collaborateurs et mettre en avant des valeurs qui servent leur image, les grands groupes soutiennent une ou plusieurs associations.


Même si les causes choisies sont légitimes, le collaborateur va devoir s'approprier cette cause parfois éloignée de celle qui le fait réellement vibrer.

Et si au lieu d'opposer les valeurs de l'entreprise avec les valeurs individuelles, vous les renforciez en soutenant les associations choisies par chacun de vos collaborateurs. Des dons à la carte qui permettent d'aligner les valeurs personnelles de chaque collaborateur avec son travail quotidien.


Dans une toute petite structure, c'est assez simple à mettre en place, et pour les un peu plus grosses, ou ceux qui veulent se simplifier la vie ou qui souhaitent que la cause soutenue reste confidentielle, il y a Don du Clic by Generous Connect .


On en est resté à 5 conseils. Si vous avez des idées ou des bonnes pratiques sur le sujet, n'hésitez pas!

Comments


bottom of page